Biographie de Majida Khattari

Majida Khattari est née en 1966 à Erfoud.

Elle a fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca, en 1989. Elle obtient son diplôme de l’école des Beaux-Arts à Paris en 1995.

Dans son œuvre photographique, Majida Khattari revisite, recrée les clichés qui dominent la peinture orientaliste. En reconstituant des décors inspirés de célèbres compositions orientalistes, Majida Khattari « contemporanise » ses personnages en les dotant d’un statut incertain qui tient à la fois du fantasme et de la réalité photographique.

Depuis 1996, Majida Khattari crée des défilés-performances inspirés de la situation des femmes dans les sociétés arabes. Elle met en scène des modèles qui portent des Vêtements-Sculptures traitant du statut de la femme mais se référant également à l’actualité politique contemporaine, aux questions de laïcité et de religion. Elle scénarise ses performances et fait appel au chant, à la musique et à la danse. En parallèle, Majida Khattari réalise des photographies, des installations, des vidéos et des films.

Majida Khattari a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le monde : Casablanca, Paris, Oxford, Londres, Tokyo, Düsseldorf, New York…

Ses œuvres ont intégré de prestigieuses collections, dont celle du Musée National d’Art Contemporain du Centre Pompidou à Paris, la Fondation SAM Project à Paris, La Fondation Louis Vuitton à Paris, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Musée Salsali à Dubaï, le Musée d’art contemporain de Thessalonique, …

Elle vit et travaille à Paris.

Retour à Majida Khattari