Biographie de Yamou

Yamou est né en 1959 à Casablanca.

Etudiant à la Sorbonne, Yamou obtient un DEA consacré à l’art contemporain au Maroc. A la fin des années 1980, il installe son atelier dans la banlieue parisienne et entame son aventure esthétique.

Dès ses premières œuvres, la nature a toujours occupé une place prédominante, que ce soit dans les matières qu’il emploie ou les sujets qu’il représente. Yamou crée ainsi un jardin pictural dont il exploite les possibilités à l’infini.

L’artiste cultive des plantes dans la matière de ses tableaux, comme pour transformer l’œuvre en lieu de vie. Ce n’est pas tant la maîtrise du paysage qui motive sa démarche que la plongée dans le détail. Pour figurer la vie des plantes, l’artiste peint des entrelacs de lianes, de tiges, des germinations, frondaisons, pistils, corolles et fruits, pour enfin remonter à la graine. Tantôt feuillues, tantôt nues, les plantes confèrent une force tranquille aux tableaux de Yamou et évoluent, comme en apesanteur, dans son univers pictural.

Yamou réalise aussi des sculptures. Ses personnages, sous forme de cactus criblés de clous, ont été salués par des revues d’art internationales. Dans ses peintures récentes, l’artiste s’intéresse au monde organique. Les pétales, corolles passent sous le crible du microscope de l’œil de l’artiste pour révéler leurs richesses intérieures. Yamou n’a jamais été aussi près des frontières qui séparent la figuration de l’abstraction.

Yamou vit et travaille entre Paris et Tahannaout.

Retour à Yamou