Biographie de Hassan Darsi

Hassan Darsi est né en 1961 à Casablanca. Après 7 années d’études artistiques à l’Ecole supérieure des Arts Plastiques et Visuels de Mons en Belgique, il rentre en 1989 au Maroc.

 L’activité artistique de Hassan Darsi est fortement imprégnée par son vécu, son quotidien et son environnement, à partir de processus de travail, de médiums multiples et souvent sous la forme de projets participatifs. En 1995, il fonde à Casablanca le projet La Source du Lion. A partir de 1999, Hassan Darsi développe un travail sur et avec la dorure, avec comme matériau de prédilection l’adhésif doré dont il recouvre des objets- poupées, chaises, télévisions, tanks, dents…- mais aussi des espaces publics, avec notamment, en 2007, la façade d’une galerie d’art de Casablanca, en 2008 les blocs en béton de la jetée du port de Guia de Isora à Tenerife. En 2001, il initie la série « Portraits de famille » qui proposera, de 2001 à 2007, aux habitants de 7 villes dans le monde de poser dans son studio ambulant.

 Parallèlement à ces projets, il a participé à de nombreuses expositions internationales dans des centres d’art, des musées et des biennales : Sénégal, Afrique du Sud, Liban, Espagne, France, Allemagne, Etats-Unis, Tchéquie, Pays-Bas, Belgique, Maroc. Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques et privées au Maroc et à l’étranger: Musée d’art contemporain d’Anvers, Galerie MC2A à Bordeaux, Artothèque de Schiedam aux Pays-Bas, Ministère des Finances au Maroc…

 

Hassan Darsi vit et travaille à Casablanca.

Retour à Hassan Darsi